Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ingrid

MessageSujet: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   Ven 12 Oct - 11:40

Bonjour, j'ai un petit soucis... Sur mon cours, j'ai noté que le canal optique était délimité par les processus clinoïdes moyens (je suis allée demander à Monsieur Lawers qui m'a confirmé avoir dit ça) or quand on regarde les schémas il me semblerait qu'il s'agit plutôt des processus clinoïdes antérieurs (ce qui avait été dit l'an passé).. Par ailleurs, les processus clinoïdes moyens entourant le tubercule de la selle en latéral et le canal optique ainsi que le sillon chiasmatique étant en avant du tubercule de la selle... Il me semble logique que ce soit les processus clinoïdes antérieurs qui entourent ce canal... Peut on m'appporter une petite explication, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas46

MessageSujet: Re: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   Sam 13 Oct - 16:11

Ay la faille...je crois bien que cette fois ci notre cher Dr Lauwers s'est trompé Shocked
C'est bien les processus clinoides anterieurs qui surplombent le canal optique alors que les clinoides moyens sont portés par le tubercule de la selle juste en avant de la selle turcique...

Apres j'espere que je ne me suis pas trompé mais j'en suis sur a 99,99% study
Ingrid

MessageSujet: Re: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   Sam 13 Oct - 18:58

pourrait on avoir la confirmation d'un membre du corps anatomique de la faculté svp... c'est assez important quand meme !!! merci !
Thomas46

MessageSujet: Re: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   Dim 14 Oct - 0:33

Douterais-tu de la veracité de mes dire...? Sad
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   Dim 14 Oct - 19:16

Les deux professeurs qui parcourent régulièrement ce forum ne sont pas responsables du cours sur le crâne et la face de PCEM I. Inutile donc de leur demander confirmation pour quelue chose dont ils ne peuvent logiquement pas avoir connaissance.
Pour mémoire, l'an dernier, notre cher professeur du squelette cranio-facial (évitez si possible de nommer les professeurs...) nous avait appris que le canal optique était délimité par les racines de la petite aile... et que la racine postérieure de la petite aile portait le processus (S... non) clinoïde antérieur. De toute évidence, il serait plus logique que le canal optique ait un rapport avec le processus antérieur.
La meilleure solution pour vous reste soit d'aller lui re-demander en cours ou encore mieux de donner la question au sécrétariat d'anatomie qui la lui transmettra pour la séance de question-réponses à la fin du cours d'anatomie.
pikou

MessageSujet: Re: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   Mar 16 Oct - 21:41

Je suis d'accord avec vous!
Est tu sure d'avoir bien formulé ta question ingrid?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tutoweb.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes   

[CRANE] rapport nerf optique et processus clinoïdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1