Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audrey

MessageSujet: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Mar 25 Déc - 13:02

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les courbures selon les faces, selon les bords et la courbure axiale (de torsion) parce que j'y comprends pas grand chôse...

De plus pas tout le monde n'a eu ce sujet traité lors du td sur la cage thoracique...

Merci d'avance. scratch
Revenir en haut Aller en bas
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Mar 25 Déc - 18:57

Les côtes présentent 3 types de courbures :
   * suivant les faces, externe ou interne : on parle de courbure d'enroulement. La côte est concave en dedans, surtout à la partie dorsale et ventrale
   * suivant l'axe. On parle de courbure de torsion. Dans ce cas, la face externe de la côte regarde en dorsal en en caudal dans son tiers postérieur, en ventral et et crânial dans son tiers antérieur, en latéral dans son tiers moyen
   * suivant les bords. dans ce cas le tiers postérieur est sus-jacent et le tiers antérieur sous-jacent au tiers moyen de la côte.

Si tout le monde n'a pas eu le sujet traité lors du TD, que peut-il en découler Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Mer 26 Déc - 22:56

Et ben ceux qui n'ont pas choisi le bon TD seront pénalisés. Je crois que c'est la seule solution a envisager...
lutcho

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Mer 26 Déc - 23:21

et bien pour ma part je trouve que c'est vraiment pas normal car moi non plus je n'avait jamais entendu parlé de ces enroulements des cotes!!!Neutral
bon oublié un petit detail je veux bien mais la quand meme....Twisted Evil
enfin bref malheuresement on peut rien y changer:cry:

PS: merci a vous d'avoir completer le cour:D
Audrey

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Ven 28 Déc - 22:17

A y être à ce propos, est-ce que vous avez eu nommés dans votre cours les ligt sterno hyoïdiens, sterno thyroïdien, sterno-péricardiques sup et inf ??

Est-ce que je suis tombé dans le td où on a beaucoup de détails en plus à apprendre ??? rassurez moi

Merci à Anat pour les explications j'ai compris les enroulements !
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Ven 28 Déc - 22:36

A mon avis vous avez eu beaucoup plus de détails que nécessaires.

On a appris en début d'année les lig sterno péricardiques sup et inf donc ca m'étonerait que ce soit à votre programme...
Audrey

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Ven 28 Déc - 22:53

Merci mais je ne veux pas prendre de risques de laisser une partie du cours...
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Ven 28 Déc - 23:05

Moi aussi j'ai eu les mêmes infos que toi mais je ne les ai pas apprises.
Ils ne peuvent pas nous poser de questions sur ces ligaments dont on a jamais parlé en cours!
Les TD ne sont pas vraiment des cours ils sont surtout là pour nous aider à mieux comprendre la myologie. Certes au concours on peut avoir des questions dessus mais tous les éléments d'ostéologie sont rappelés lors des cours magistraux donc potentiellement "qcmable".
Les TD sont fait par des profs différents et à l'évidence les cours sont plus ou moins complets. Si en amphi les profs font autant attention pour que les cours du matin et de l'après-midi soient identiques ce n'est pas pour rien.
Je pense sincèrement qu'il ne faut pas que tu te stresses pour ça ils arriveront à trouver pleins d'autres éléments du cours pour nous piéger!
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Sam 29 Déc - 1:30

Angeline a écrit:

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas que tu te stresses pour ça ils arriveront à trouver pleins d'autres éléments du cours pour nous piéger!
On ne cherche pas à vous piéger sinon, il n'y aurait pas un site internet où vous pouvez trouver pratiquement toutes les réponses à vos questions (en cherchant un peu) study
Angeline a écrit:

Les TD ne sont pas vraiment des cours ils sont surtout là pour nous aider à mieux comprendre la myologie. Certes au concours on peut avoir des questions dessus mais tous les éléments d'ostéologie sont rappelés lors des cours magistraux donc potentiellement "qcmable".
Les TD sont fait par des profs différents et à l'évidence les cours sont plus ou moins complets.
Angeline, je pense que tu t'es mal exprimé : en TD, il n'y a que de l'ostéologie pour mieux comprendre l'arthrologie et la myologie faites dans les cours en Amphi.
C'est vrai que nous avons des progrès à faire pour les TD. Nous avons essayé d'être unifiés dans la façon de faire ces TD et les enseignants disposent d'un CD commun pour faire ces cours. Encore faut-il que ce CD ne comporte pas d'erreurs, que les enseignants expliquent correctement les différentes séances et ne découvrent pas le contenu du CD pendant le TD, que les étudiants soient un peu plus attentifs au lieu de ne penser qu'à gratter du papier.
Ce dernier point est le plus énorme défaut des P1 qui les suit d'ailleurs en P2 et même plus loin. Sauf erreur de ma part, vous disposez en P1 de tous les cours au moins sous forme de polycopiés. Alors si vous veniez au cours magistraux en ayant déjà lu ces documents, vous ne seriez pas obligés de "gratter" : vous écouteriez, compareriez ce que vous entendez avec ce que vous avez lu et poseriez ensuite des questions réfléchies en TD ou à la séance Questions-Réponses.
Pour en revenir à l'anatomie, je pense depuis des années qu'elle demande de la mémoire, mais aussi beaucoup de capacité d'analyse et de réflexion. Tous les cours de médecine demande de la mémoire ; si vous ne connaissait pas les signes sémiologiques d'une maladie, comment pourrez-vous la diagnostiquer ? Pas uniquement sur le flair, l'intuition, le raisonnement.
En anatomie, la nouvelle terminologie internationale vous aide beaucoup : quand il y a quelques années on vous demandait : quelle est la fonction du muscle cubital antérieur, c'était un exercice de mémoire. Quand la même question est devenue : quelle est la fonction du muscle fléchisseur ulnaire du carpe, c'est un exercice de réflexion. Question caricaturale, certes, mais pas loin de la réalité de l'anatomie moderne
Je suis toujours très triste (agacé ?) quand je pense qu'en cette période de fin d'année, période de fêtes, il y a 2000 étudiants (Purpan + Rangueil) de P1 qui sont en train de bachoter sur des centaines de QCM alors qu'un travail régulier, dès la rentrée universitaire, vous dispenserait de ce redoutable effort qui à ce moment là n'est que de pure mémoire.
C'est vrai qu'on ne vous apprend pas à travailler correctement en terminale pour obtenir le bac, d'où le terme bachoter, bac qui est par ailleurs bradé (oui! oui! j'entends vos hurlements de protestation. Hurlez donc !). On ne vous aide pas non plus en P1, mais écouteriez-vous ? Vous venez de rentrer en faculté, vous êtes donc devenus des petits génies qui n'ont désormais plus aucun conseil à recevoir, mais dans quelques années quand vous serez en 3ème cycle, je constaterai en tant que professeur d'anatomie, atterré (par votre oubli de toute connaissance anatomique) et culpabilisé (en pensant que cet oubli vient d'un mauvais enseignement) qu'il est temps de réformer les études médicales et en particulier le PCEM 1.
Ne croyez pas que je suis aigri, amer, découragé. Au contraire tant que j'aurai ce genre de raisonnement, c'est que je resterai dans mon rôle d'enseignant passionné, d'anatomie dans le cas présent, mais c'est vrai pour beaucoup de mes collègues des autres matières, à la recherche de solutions pour que le PCEM 1 ne soit pas qu'une simple sélection basée sur la mémoire, l'intelligence (du moins que d'intelligence), l'argent (cours privés), mais sur la passion d'un futur métier : être médecin. C'était votre choix au départ ? Alors, il n'y aucune raison pour que vous ne réussissiez pas à ce putain de concours.
Citation : "Il est impossible d'exister sans passion, non parce que toute action présuppose une passion, mais parce que seul un intérêt passionné peut vouer le sujet à exister pleinement, c'est-à-dire à pénétrer son existence par la conscience"© Encyclopædia Universalis 2006
Bien entendu, ces propos n'engage que moi et je sais que j'ai été trop long lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   Sam 29 Déc - 10:24

Je me permets de réagir à propos de "gratter du papier".
J'avais fait venir en amphi une amie (apparemment c'est interdit) qui vit maintenant en Angleterre et en sortant elle m'avait dit à quel point elle trouvait aberrant de nous voir gratter comme des mules sans chercher à comprendre quoique ce soit. Apparemment en Angleterre les cours sont totalement différents. Le but étant que les étudiants comprennent le cours en cours! Le prof qui a le mieux compris cela est d'ailleurs M. Le doyen. La sélection à l'entrée des universités est aussi bien différente et il paraît que les Anglais trouvent notre système très nul (notamment la sélection qui ne se fait que par les notes et non pas par la personnalité). Enfin c'est un autre débat.
En effet on a quasiment tous les cours sur poly mais dans plusieurs matières il ne s'agit que de schémas. Peut-être que c'est censé suffir mais moi je ne trouve pas.
Quand on arrive en P1 tout le monde nous dit que le concours se joue sur les détails alors il est normal que l'on cherche à tout noter pour ne rien rater et dès qu'on a manqué deux mots on est en grande panique. C'est vrai que même avec mon mini recul je me dit que j'aurais pu retrouver certaines choses toute seule en révisant. Mais quand on est la tête dans le guidon on ne pense pas trop à ça. Il n'y a qu'à voir la réaction d'Audrey "je ne veux pas prendre de risques de laisser une partie du cours..."
C'est vrai que le bac est donné et qu'au lycée on n'est pas bien préparé à l'université mais chaque année c'est la même chose. Les nouveaux profs reprochent aux anciens de ne pas avoir fait correctement leur travail. L'université critique le lycée, le lycée critique le collège...etc... J'espère quand même qu'au final on ne sera pas de mauvais travailleurs et qu'on arrivera à payer votre retraite!

Pour en revenir au TD: Personnellement je ne critique pas mes profs de TD car les deux femmes que j'ai eu étaient excellentes, elles maîtrisaient leur affaire et justement elles cherchaient à nous faire retenir le cours de suite.

Et non vous n'avez pas été trop long.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes   

[OSTEOLOGIE THORAX] courbures d'enroulement des côtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1