Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amévie

MessageSujet: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 0:02

Bonsoir . Alors je me pose quelques petites questions :
Arrow L'extenseur commun des doigts se termine sur P1, il donne des expansions laterales pour P2 puis P3 . Il n'a pas d'action sur P2 ni P3 . (jusque la tout va bien !). Si dans un qcm on nous dit : l'extenseur commun des doigts se termine sur :
P1:Je repond vrai ?
P2/Je repond vrai aussi ?
et pareil pour P3? ou alors je dois considerer que sa terminaison anatomique est en rapport avec sa terminaison fonctionnelle et que c'est donc sur P1?

Arrow Le nerf median passe entre les deux faisceaux du rond pronateur, formant ainsi la boutonniere du rond pronateur, mais peut on dire que le nerf median perfore le rond pronateur ? (c'est une question un peu bete, mais je n'ai aucune idée sur la solidarité que peuvent avoir deux faisceaux d'un meme muscle donc voila ! )

Arrow La troisieme question est d'ordre facultatif mais bon ca fait un an que ma voisine et moi nous la posons alors j'ose : pourquoi utilise-t-on le muscle gracile pour refaire le sphincter anal ?
On y a longtemps reflechit, il a l'air d'avoir une action peu negligeable en temps( ou en tantque je ne sais jamais l'orthographe:pale: ) que stabilisateur du genou. On s'est dit que c'est peut etre parce que son origine doit etre la plus proche du canal anal...enfin voila ca ne sont que des suppositions de P1 naives qui aimeraient etre eclairées par la voix du sage !

Voila Merci d'avance !

PS: Florent, j'espere que mes questions aussi te mettent la tete a l'envers ! Wink

[Edit FLORENT : lisibilité du titre]
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 0:43

amévie a écrit:
Bonsoir . Alors je me pose quelques petites questions :
Arrow L'extenseur commun des doigts se termine sur P1, il donne des expansions laterales pour P2 puis P3 . Il n'a pas d'action sur P2 ni P3 . (jusque la tout va bien !). Si dans un qcm on nous dit : l'extenseur commun des doigts se termine sur :
P1:Je repond vrai ? tu viens de le dire exactement (1..2...3...4 lignes au dessus !!!
P2/Je repond vrai aussi ? tu viens de le dire exactement 4 lignes au dessus
et pareil pour P3? 5 lignes au dessus
ou alors je dois considerer que sa terminaison anatomique est en rapport avec sa terminaison fonctionnelle et que c'est donc sur P1? Si on te demande où il se termine, c'est qu'on veut que tu donnes ses insertions donc oui tu dis tout. Si on te demande si il agit sur P2 (cheers ) et/ou P3 ben c'est non. Chère amévie reste logique, ne te stresses pas avec des questions tordues comme ça.

Arrow Le nerf median passe entre les deux faisceaux du rond pronateur, formant ainsi la boutonniere du rond pronateur, mais peut on dire que le nerf median perfore le rond pronateur ? (c'est une question un peu bete, mais je n'ai aucune idée sur la solidarité que peuvent avoir deux faisceaux d'un meme muscle donc voila ! )

Il n'y a pas de questions bêtes, il y en a des tordues. Je dirai qu'il passe au travers, sans le perforer (c'est toi qui vas avoir le tournis). Anat j'espère nous donneras son avis, mais je dirai qu'il le perfore. Encore une fois, c'est le genre de questions que les professeurs ne vont pas s'embêter à poser. Ils veulent vérifier que vous savez votre cours, ils vous inverseront le muscle et la boutonnière ou le nom du nerf mais pas un truc farfelu comme ça.
Zennnnnnnnnnn !!!!afro

Arrow La troisieme question est d'ordre facultatif mais bon ca fait un an que ma voisine et moi nous la posons alors j'ose : pourquoi utilise-t-on le muscle gracile pour refaire le sphincter anal ?
On y a longtemps reflechit, il a l'air d'avoir une action peu negligeable en temps( ou en tantque je ne sais jamais l'orthographe:pale: ) que stabilisateur du genou. On s'est dit que c'est peut etre parce que son origine doit etre la plus proche du canal anal...enfin voila ca ne sont que des suppositions de P1 naives qui aimeraient etre eclairées par la voix du sage !

J'espère qu'angeline ne vas pas passer par là, sinon elle va sauter au plafond !! en TANT que.... ensuite, je dirai (mais comme toi je n'en sais rien) qu'on utilise ce muscle pour cette réparation, non pas en fonction de sa localisation mais en fonction de sa forme. En effet, je crois me rappeller que c'est un muscle long et fin et il me parait plus aisé de le déplacer que le vaste latéral par exemple. Mais bon attendons la voix (voie? ^^) du sage

Voila Merci d'avance ! Pleasure for you (and for all the others !!!)

PS: Florent, j'espere que mes questions aussi te mettent la tete a l'envers ! Wink
On peut même dire qu'elles me retournent la tête. Un peu comme angeline avec anat Razz

Bon courage !!!!

Slider
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 11:25

Florent a écrit:
Je dirai qu'il passe au travers, sans le perforer...mais je dirai qu'il le perfore.

Tu ne te contredis pas un peu là ? Twisted Evil
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 14:04

Florent a écrit:
J'espère qu'angeline ne vas pas passer par là, sinon elle va sauter au plafond !!
Et non je ne saute pas au plafond. Au moins elle a reconnu ne pas savoir (même si avec Google il aurait été facile de s'assurer de l'orthographe exacte).
Par contre, lorsque l'on souhaite s'excuser on dit "au temps pour moi" et non "autant pour moi"! Sinon, là je saute au plafond lol! bounce Twisted Evil

Florent a écrit:
Un peu comme angeline avec anat Razz
En ce moment c'est plutôt Anat qui me prend la tête.
amévie

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 14:10

D'acc merci florent ... oui mes questions sont tirées par les cheveux, mais je veux pas arriver le jour du concours avec un doute, je prefere etre sure !
Pour le nerf median ca n'a pas grande importance pour cette année, vue que le professeur n'a pas clairement dit qu'il le perforait, mais c'est plutot pour bien visualiser la chose ...
Parce que si on compare avec le nerf musculo cutané qui perfore le coraco brachial, ben dans ma petite tete c'est pas pareil que passer entre les deux faisceaux du rond pronateur ! voila Smile
Pour le gracile j'attend la confirmation d'anat alors!
Merci bcp .
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 15:54

angeline a écrit:
Florent a écrit:
Un peu comme angeline avec anat Razz
En ce moment c'est plutôt Anat qui me prend la tête.

Qui aime bien, chatie bien.

Et puis n'est pas couple, deux personnes qui ne se disputent pas de temps en temps Laughing
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 18:00

J'aimerais bien, si ça ne te dérange pas, qu'on évite de parler de ces histoires (ou seulement dans le forum "détente") car j'ai eu des remarques.
J'ai des ami(e)s qui passent ici donc ça m'éviterait quelques soucis.
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   Lun 7 Jan - 18:33

A vos ordres chef.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile   

Extenseur commun des dgts/N.médian+boutonnière/Gracile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1