Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludocris

MessageSujet: Formation   Mar 8 Jan - 14:46

Bonjour à tous

Bien que je n'ais pas encore mon concours(ce n'est qu'une question de temps..) , je me demandais quel est la formation à suivre si on veut faire Médecin/Chercheur/Enseignant??Surtout avec le shéma actuel des études, avec la P1 j'ai pas le temps de me renseigner comme il le faut alors...

Merci , pour les renseignemants.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Formation   Mar 8 Jan - 18:44

Pour les renseignemEnts, tu as le temps. héhé.

Si tu veux faire l'école de l'INSERM, tu devras voir avec Mr Chap (les places sont chères...), sinon je ne crois pas me tromper en disant qu'en parallèle de ta thèse de médecine, tu devras valider une thèse de sciences (après avoir fait le Master 1 puis le 2) pour enseigner. Ce qui impose de faire de la recherche.

pikou, anat et daniel viendront sûrement me compléter !
Ludocris

MessageSujet: Re: Formation   Mar 8 Jan - 20:38

Désolé pour la faute.

Je vois deja que pour l'école de l'INSERM que c'est très sélectif(j'ai fais une petit recherche là), mais dans une video que j'ai regarder, les témoignages me parlent vraiment, sa doit vraiment etre passionant.

J'aurai plus d'infos avec pikou, anat et daniel comme tu dis.Mais tu m'aide deja , je n'avais aucune connaissance de cet école pour commencer...je viens vraiment pas de l'endroit le plus adapté pour la carrière que j'envisage.
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation   Mar 8 Jan - 21:16

anat a écrit:
Il faut un peu connaître la vie d'un CHU qui est composé de 2 catégories de médecins complémentaires : les PH (Praticiens Hospitaliers) qui le plus souvent ne font pas d'enseignement à la Fac (mais ils en font aux étudiants hospitaliers, internes, chefs de cliniques au chevet des malades). Il compensent aussi sur le plan médical l'absence de leurs collègues quand ceux-ci font cours à la fac.

La deuxième catégories est constituée pars les Hospitalo-Universitaires HU). Ils doivent 50% de leur temps à l'hôpital et 50% à l'université (cours et recherche). Parmi les HU, il y a les MCU-PH (Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier) et les PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitaliers.
Les premiers sont appelés Docteur, les seconds Professeur

Vous parliez de diplômes et c'est vrai que sur le papier c'est ce qui les
distinguent. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour être Professeur, c'est une longue course : il faut d'abords être MCU-PH (ce
qui est déjà une étape difficile), avoir au moins 4 ou 5 publications
dans des revues internationales témoignant de vos travaux de recherche, un DEA, une HDR (Habiitation à Diriger les Recherches), une thèse de
Sciences, une "mobilité" de 1 an (ça veut dire avoir passé 1 an dans un
service étranger à votre CHU (ce qui n'est pas sans poser problème sur
le plan professionnel et surtout familial car ce n'est pas "sponsorisé"
contrairement aux université anglo-saxonnes et il faut payer son voyage
et son séjour à l'étranger tout en trouvant moyen de continuer à
nourrir la famille).
Enfin pour être PU-PH, il faut derrière vous un "grand patron" qui vous défende "bec et ongles" devant les instance locales (CME, Doyens, Conseil de Faculté, Conseil d'Université) puis devant les instances nationales : CNU (Conseil National des Universités). (A titre d'exemple, 25 demandes de PU-PH cette année et 8 élu(e)s.
Vous voyez que la route et longue et pas toujours très juste : il y a des MCU-PH (et des PH) qui malgré leurs grandes qualités restent et resteront anormalement MCU-PH. A l'inverse, il y en a qui sont devenus PU-PH et ... qui le méritaient sûrement.

De toute façon, tout enseignant qui fait des cours devrait être appelé
Professeur quelque soit ses diplômes. Les Instituteurs sont bien appelés maintenant Professeurs des Ecoles.
De même, à l'hôpital, tout les médecins devraient être appelés "Docteur" qui reste encore le plus beau des titres dont nous savons bien, moi, et vous maintenant, combien il est difficile à "gagner".

Voilà pas mal de renseignements, à rajouter aussi qu'il vaut mieux valider le master 2 pour avoir le plus de chances d'être sélectionné. Le Master 1 peut se valider dès le deuxième cycle (et même le commencer en P2) en faisant deux Unités d'Enseignement ( http://www.anat-jg.com/Master/Master1%20anatomie.html ) et un stage en labo. Le stage en labo peut se faire à l'étranger grâce notamment à l'IFMSA (on t'en reparlera en P2).

Le Master 2 se valide en général pendant l'internat.
Ludocris

MessageSujet: Re: Formation   Jeu 10 Jan - 21:01

OK d'accord , je vais me renseigner vraiment sur les M1 pour voir auquel il est possible de s'inscrire dès la P2(car pas tous je crois), faire un choix et continuez à bien voir deja le chemin que j'ai à faire pour allez le plus loin possible. Maintenant c'est le 1er concours , prendre un bon classement et puis le 2nd Very Happy, sans sa adieu les ambitions.

Merci encore pour ces infos deja.(et le lien^^)
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation   Jeu 10 Jan - 21:05

Juste un conseil en passant: il n'est pas nécessaire de faire une UE de Master 1 dès la P2. On remarque souvent que des P2 en font une "par défaut" pour valider le plus d'heures le plus tôt.

Mais si il n'y en a aucune de celles qui sont ouvertes aux P2 qui t'intéresse vraiment, je te conseille de laisser venir, et de t'en soucier quand tu auras plus d'infos, et plus de retours de tes collègues.

Moi j'ai attendu d'être en D1 pour en faire une, et pendant ce temps je me suis renseigné sur les autres, pour savoir lesquelles sont bien et lesquelles éviter (par rapport à mes goûts personnels bien sûr!).

Parce que mine de rien c'est quand même 140€ pour les non boursiers et dépenser ça juste pour une UE qu'on fait à regret et que du coup on risque de pas valider, je trouve ça un peu dommage!
Ludocris

MessageSujet: Re: Formation   Jeu 10 Jan - 21:19

Oui en effet , merci du conseil, j'y avait penser en fait, vu le nombre d'UE et comme je ne sais pas vraiment vers quel voie je souhaite me tourner, si j'ai pas assez d'infos pour me fixer j'attendrais.
Et puis sa me permettrais de m'invertir au TAT en P2, ce que j'ai envie de faire car pour quelqu'un comme moi qui bosse seul, sans cours privée ou avoir fait de Prépa, le Tutorat c'est l'idéal et surtout le Tutorat de Purpan où les tuteurs sont très présents. Sa me donne envie d'en faire autant pour les autres.

Merci encore
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation   Jeu 10 Jan - 21:25

Raison de plus donc pour attendre la D1 et voir venir els choses!

Je peux te dire que Tutorat + UE + DCEM1 ça fait beaucoup beaucoup (ça vient juste de commencer la somme des 3) surtout que les exams arrivent le 21!

Mais bon, quand on aime on ne compte pas et cette situation ne devrait durer que jusqu'en mars...

Donc prend ton temps, tu auras le temps de te "charger" quand tu te sentiras prêt. Quand on a eu la P1 on se dit que tout est possible (finalement avoir sa P1 veut dire qu'on peut faire beaucoup, "tout" je pense pas! Tu verras ça avec le recul)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation   

Formation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1