Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yonyon

MessageSujet: [MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion   Ven 11 Jan - 14:59

Bonjour, je voudrais savoir si le muscle splénius de la tête fait de la rotation homo ou contro-latérale. Nous sommes plusieurs à avoir marqué rotation contro-latérale. Mais dans les annales de 2004, un item : " le muscle splénius de la tête fait de la rotation homo-latérale..." est compté juste. Que devons-nous prendre en compte ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion   Ven 11 Jan - 15:34

L'an dernier, ce muscle (spélnius capitis (de la tête))faisait de la rotation homo-latérale.

Cette action de ce muscle est renforcée et synergique du muscle sterno-cléïdo-mastoïdien contro latéral). Voila ce que tu as du confondre.

Bon courage
mithochondrie

MessageSujet: splenius de la tete   Ven 11 Jan - 17:07

bonjour je voudrais savoir j'ai un soucis concernant le splénius de la tete ..Ses insertions sont bien de C7 a T5?sur les schemas des bouquins d'anatomie ce nest pas du tout le cas et comme il ne faut retenir que ce que dit le professeur..merci..
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: [MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion   Ven 11 Jan - 17:08

Dans mon cours (cette année donc) j'ai écrit rotation homo-latérale en synergie avec le SCM.
Donc comme Florent.
Je suis de l'après-midi peut être est-ce une erreur de M.Tricoire pour ceux du matin?
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: [MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion   Ven 11 Jan - 17:23

J'ai eu le même problème que toi pour ces insertions (C7 à T5 aussi) par rapport au schéma.
J'ai le souvenir de M. Tricoire nous disant que ce genre de questions ne tombait jamais au concours. Il nous a dit qu'il "piégeait" plus sur les processus épineux ou les processus transverses concernant les insertions.
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion   Ven 11 Jan - 18:08

Il s'insère sur les processus épneux de C7 à T5 et se termine sur l'os occipital au niveau de la ligne nuccale supérieure.

[mode = "modérateur"]

Un sujet "action du splénius a été crée tout à l'heure, donc avant de créer un nouveau topic, prenez la peine de jeter un coup d'oeil aux autres sujets. Je vais les fusionner [/ mode modérateur]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion   Aujourd'hui à 19:54

[MYOLOGIE RACHIS] splénius capitis : action + insertion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1