Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'anatomie et la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: L'anatomie et la mort   Lun 14 Jan - 0:12

Like a Star @ heaven Dans le cas où l'on reçoit un coup de couteau ou une plaie par balle (entre autres choses plaisantes) dans le ventre pourquoi voit-on apparaître un saignement par la bouche?
En fait je voudrais savoir ce qui est touché spécifiquement dans l'abdomen et qui va entraîner ce saignement?

Like a Star @ heaven On retrouve souvent ceux qui se donnent la mort par pendaison avec la langue hors de la bouche. Pourtant, le poids du corps sur la corde entraîne un recule de la base de la langue vers le voile du palais qui va obstruer les voies aériennes supérieures. Comment cela se fait-ce alors que la langue soit visible ensuite? Est-ce dû à un relâchement musculaire consécutif du décès? (à noter que parfois la langue n'est pas ressortie alors que le relâchement musculaire a forcément lieu)

Like a Star @ heaven Est-il vrai que la zone réflexe se situe dans la partie du système nerveux qui "meurt" en dernier?
(Ce qui pourrait alors engendrer certains comportements réflexes juste avant le décès.)

Like a Star @ heaven Les cartilages costaux sont-ils reconnus comme pouvant déterminer l'âge d'un individu?
Revenir en haut Aller en bas
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Lun 14 Jan - 1:14

Angeline a écrit:
Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Toutes ces questions sont passionnantes, mais demandent des heures de réflexion pour y répondre correctement (par exemple, Angeline, vous oubliez que chez le pendu, il y a une protusion de la langue, mais aussi une "bandaison". Je dis ça, non pas pour faire de la gaudriole mais parce que les 2 choses sont liées.
Je crois que vous avez autre chose à faire pour l'instant
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Lun 14 Jan - 14:48

Oui j'ai d'autres choses à me préoccuper pour le moment ("merci" de me le rappeler!).
Mais je suis énormément intéressée par ce genre de sujet. Non pas par la mort proprement dite je vous rassure, mais plutôt par les quelques secondes ou minutes qui se déroulent avant le décès et par tous les phénomènes qui peuvent s'y produire.
Pour l'histoire de la "bandaison", ma troisième question y faisait implicitement référence.
J'espère un jour en avoir les réponses!
daniel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Lun 14 Jan - 22:57

voilà une carrière d'anatomo-pathologiste toute tracée !!!
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Jeu 17 Jan - 0:48

Alors rien à voir avec les questions d'angeline, mais je viens d'assister à mon premier TP d'anat. D'où confrontation avec la mort.

En plus du fait qu'il faille re-apprendre toute l'anat de P1 (...), je dois dire que j'ai trouvé le cadavre iréel. Ca faisait pas "vrai". On aurait dit une momie, du "faux". Ce ne me réjouis pas de dire cela mais c'est l'impression qu'ont eu beaucoup d'entre nous.

Par contre, aucune odeur à ma grande surprise. On n'en resort pas indifférent.

Jusqu'à quel âge peut-on faire du prélèvement d'organes ? Car il me semble que le cadavre avait été prelevé, mais très agé...
daniel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Jeu 17 Jan - 8:38

je suis étonné qu'en P2, il faille "réapprendre" l'anatomie de P1
qu'en est il alors de ceux qui n'ont pas le feu sacré!
les corps que vous avez vus sont préparés pour ne pas se décomposer trop vite; c'est cette décomposition organique qui entraine les odeurs.
je suis d'accord avec vous qu'ils ont n petit quelque chose d'irréel, mais ils sont "hors contexte"- la mort est plus difficile à regarder en face quand elle porte un nom, un passé ou réveille des sentiments
quant aux dons d'organes, ils sont soumis à une limite d'âge pour la plupart en raison de la détérioration des tissus nobles ( rein , coeur etc) je crois que c'est la soixantaine .....
daniel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Jeu 17 Jan - 8:39

je suis étonné qu'en P2, il faille "réapprendre" l'anatomie de P1
qu'en est il alors de ceux qui n'ont pas le feu sacré!
les corps que vous avez vus sont préparés pour ne pas se décomposer trop vite; c'est cette décomposition organique qui entraine les odeurs.
je suis d'accord avec vous qu'ils ont n petit quelque chose d'irréel, mais ils sont "hors contexte"- la mort est plus difficile à regarder en face quand elle porte un nom, un passé ou réveille des sentiments
quant aux dons d'organes, ils sont soumis à une limite d'âge pour la plupart en raison de la détérioration des tissus nobles ( rein , coeur etc) je crois que c'est la soixantaine .....
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Jeu 17 Jan - 13:44

Je t'assure que l'odeur viendra, puisque les sujets resteront là où vous les avez laissés pendant un bon moment, jusqu'à la fin de vos dissections...

Et c'est le genre de sensation que l'on ne peut oublier!
Angeline
Modérateur junior
Modérateur junior

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Ven 18 Jan - 22:21

Florent, je pense que tu auras vite fait de voir des choses très réalistes quand tu seras à l'hôpital.Cool
J'ai vu un ring-finger et franchement ça ne donne pas envie de porter une alliance et la personne à qui c'est arrivé avait l'air très traumatisée! Alors c'est sûr que d'être devant un cadavre avec un aspect irréel et qui ne bronche pas (enfin normalement!!) ça ne fait pas le même effet.
Pour les cours qu'il faut réapprendre, franchement ça ne m'étonne pas trop ce que dit Florent. Quand je vois que je galère avec des trucs de terminale que mon frère veut que je lui explique et que je maîtrisais bien l'an passé, ça fait peur! Enfin ça concerne essentiellement les maths alors c'est "pardonnable"! Twisted Evil
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Ven 18 Jan - 22:31

Oui, pour les maths c'est pardonnable. M'enfin, tout revoir (ça reviens quand même pas mal, je me suis même souvenu du nerf de Charles Bell Wink ), c'est quand même peu réjouissant.

Vincent, je retire ce que j'ai dit. Je suis passé tout à l'heure au labo d'anat pour récupérer les polys que je n'avais pas pris (bref on s'en fous) et dans la salle, il y avait un bon nombre de "morts". Avec l'odeur qui va avec. Assez dissuasif pour récupérer les polys....

D'ailleurs, une petite précision sur notre language. Pour désigner les cadavres que nous allons disséquer, quel termen faut-il employer ? Mort, cadavre, corps cadavrique ou autre ?
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Ven 18 Jan - 22:32

"Sujet"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'anatomie et la mort   Aujourd'hui à 19:52

L'anatomie et la mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut