Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bourse de fabricius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: bourse de fabricius   Sam 13 Jan - 19:10

il me semble que c'est un organe appartenant à l'oiseau et pas à l'humain mais j'en suis pas vraiment sur ?
Revenir en haut Aller en bas
cyripuce

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   Dim 14 Jan - 14:02

oui moi c'est ce que j'ai noté!Smile
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   Dim 14 Jan - 14:39

merci
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   Dim 14 Jan - 21:58

2. La lymphopoïèse

Les lymphocytes sont mêlés aux cellules myéloïdes dans le sang et dans la moelle. Dans le sang, ils sont classiquement comptés avec les globules blancs, ou leucocytes, bien qu'ils en soient physiologiquement plus éloignés que les plaquettes ou les globules rouges. On a vu que les cellules souches lymphoïdes et myéloïdes sont cousines, et qu'il existe certainement, même chez l'adulte, des cellules souches qui gardent une double potentialité lymphoïde et myéloïde.
La lymphopoïèse est, comme la myélopoïèse, caractérisée par des étapes de différenciation successives. La différenciation des cellules lymphoïdes est, dans une certaine mesure, beaucoup mieux connue que leur multiplication. Par rapport aux cellules myéloïdes, les cellules lymphoïdes sont en effet physiologiquement caractérisées par l'importance des échanges intercellulaires. Ces échanges, appelés aussi coopération, nécessitent la présence à la membrane cellulaire de molécules spécifiques. Ces molécules sont antigéniques, et les anticorps monoclonaux ont permis de décrire toute une série de molécules membranaires dont l'apparition ou la disparition caractérise une étape de la différenciation lymphoïde. Une première différenciation très précoce se fait entre la cellule lymphoïde B (qui va, au terme de sa maturation, fabriquer des anticorps) et la cellule lymphoïde T. La désignation B vient de la « bourse de Fabricius », qui est l'organe de production des cellules lymphoïdes B chez les oiseaux. La lettre T vient de thymus, organe de production et de différenciation des cellules lymphoïdes T. Les cellules lymphoïdes B se différencient successivement en lymphoplasmocytes, puis en plasmocytes et sécrètent successivement des immunoglobulines IgD et IgM puis IgG - IgA ou IgE. Les cellules lymphoïdes T se différencient ultérieurement en cellules dites auxiliaires (en anglais : helper), caractérisées par la molécule de membrane T 4, et cellules T tueuses ou suppressives, caractérisées par la molécule de membrane T 8. Les cellules T 4 jouent un rôle de régulation dans la réponse immune et dans les interactions entre cellules T. Les cellules T 8 peuvent avoir un effet suppresseur sur la réponse immune et les cellules T 8 tueuses ont pour rôle l'élimination de cellules portant des antigènes étrangers, en particulier viraux. Une autre catégorie de cellules T sont les cellules N.K. (pour natural killer), cellules T primitives dont les fonctions sont mal connues et qui tuent sans stimulus antigénique préalable.

Quel rapport avec l'anatomie ? Zut, si maintenant il faut répondre aux questions des autres disciplines, on a pas fini. Le père Noël est déjà passé santa
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   Dim 14 Jan - 22:05

un ORGANE me semble appartenir à une science nommée anatomie certes pas humaine mais anatomie tout de meme !

C'est vrai, je n'avais pas envisagé cette extension de l'anatomie. Je vais proposer au Conseil pédagogique que soit introduit l'an prochain en P1 l'anatomie comparée. Nous étudierons ainsi l'oiseau et surtout la souris que nous fréquentons tous les jours.
daniel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   Lun 15 Jan - 15:42

chiche!!
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   Lun 15 Jan - 22:33

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

détournement de propos!!!!!!

je manifeste contre le grand chef "anat" qui a modifié mes propos sans concertation ni accords préalables!!!!!!!
SCANDALE
ne me parlez pas d'anatomie comparée surtout avec les oiseaux que je n'affectionne guere !!!!!!!

anat ? vous fréquentez des souris tous les jours ??????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bourse de fabricius   

bourse de fabricius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1