Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

rotation latérale automatique du genou en extension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: rotation latérale automatique du genou en extension   Sam 13 Jan - 19:14

annale 2003 QCM 21 item A noté faux

"lors de la rotation automatique du genou en extension, le condyle fémoral latéral se déplace vers le dorsal de la cavité glénoide homologue du tibia"

lors de l'extension on passe d'une position de flexion (où les condyles sont situés en ventral de la glene) à une position droite ou les condyles sont en dorsal contre les coques condyliennes. lors de la rotation automatique du genou en extension, la rotation est latérale donc le condyle fémoral médial va en ventral et le latéral en dorsal. du coup je ne comprends pas pourquoi cela est faux ?

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amévie

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Sam 13 Jan - 20:18

Bon comme tu l'as fait remarqué sur un autre sujet on peut se répondre entre nous, le problème c'est que c'est pas toujours evident parce que des fois on a la bonne reponse on croit savoir pourquoi mais il se peut que ca ne soit pas la bonne explication . Bon pour les condyles et les menisques j'ai eut quelques problèmes a comprendre , voila j'ai trouvé ca http://www.tutoweb.org/modules/forum/viewtopic.php?t=3479 . Je ne sais pas si ca répond a ta question :s
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Sam 13 Jan - 20:39

merci je viens de regarder mais ca ne réponds pas vraiment a ma question. parce que en flexion (qd les condyles fémoraux vont en ventral )les menisques vont en dorsal.enfin moi j'ai compris que qd les condyles allaient dans un sens les menisques allaient dans l'autre.
alors en rotation les condyles latéraux vont-ils en dorsal ou ventral?
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Sam 13 Jan - 23:58

par pitié donnez moi une réponse SVP !
lol
daniel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Dim 14 Jan - 21:50

pas moyen de passer un week end tranquile dans un endroit où il n'y a pas internet (si si ça existe!)
alors ce qui ne va pas dans votre raisonnement c'est que dans la rotation automatique du genou lors de l'extension, le condyle fémoral latéral passe en avant, le médial ne bouge pas, mais c'est surtout le tibia qui bouge et fait une rotation latérale ; du coup l'action des coques condylaires persiste sur la partie haute du genou , condyles fémoraux notament
ensuite, cela n'a pas été dit cette année mais la position de verouillage du genou schématiquement est le fruit de la poussée de la patella qui pousse les condyles fémoraux vers l'arrière; on peut penser que dans cette position la rotation survient d'abord lors de l'extension puis le quadriceps et la patella repoussent les condyles vers les coques
est ce que cela est plus clair ?
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Dim 14 Jan - 22:16

merci alors je reprends pour etre sur d'avoir tout bien compris;
en rotation latérale volontaire du genou en flexion ( en extension c'est impossible) le condyle fémoral latéral se déplace en dorsal de la glene et son menisque en ventral alors que le condyle médial part en ventral et son menisque en dorsal car c'est un mouvement actif du fémur.
en rotation latérale involontaire, le fémur reste fixe donc logiquement le condyle fémoral latéral se retrouve en ventral de la glene tibiale correspondante alors que son menisque est déplacé dans le meme sens que lui !
est ce que cela est exact ?
merci infiniment pour cette réponse ne n'avais pas bien saisi la distinction entre mouvement passif et actif
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Lun 15 Jan - 22:42

cher daniel par pitié alors que ce fichu concours approche pouvez vous me dire si mes pensées sont exactes ou si je dois retourner à mes classeurs bucher l'anatomie fonctionelle du genou?
lol
merci!
daniel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Lun 15 Jan - 23:39

Cher Florent par pitié ne retournez pas bucher l'anatomie fonctionnelle du genou car déjà vos idées s'entremêlent dangereusement. Reprenons s'il vous plaît
lors du mouvement de rotation volontaire du genou, votre plateau tibial se déplace vers l'arrière et le condyle latéral du fémur se porte avec le ménsique vers l'avant - c'est facile- en position assise,testez en posant le doigt sur la tête de votre fibula;elle part en arrière, le plateau tibial latéral aussi, donc le condyle fémoral va vers l'avant- vous me suivez?- le condyle médial lui bouge peu mais nous pouvons convenir qu'il se déplace un peu vers le dorsal
lors du mouvement d'extension du genou,rotation automatique du genou c'est la configuration de la glène latérale tibiale qui dicte la position du condyle fémoral un peu comme une balle sur un toit qui va tantôt d'un côté tantôt de l'autre et là il part vers l'avant; dans ce cas de figure le ménisque dont il n'a pas été question dans le cours bouge peu et si vous voulez qu'il bouge , il va se déplacer dans le même sens que le condyle; dans la rotation volontaire du genou existe un paramètre important , c'est la torsion de la capsule qui fait bouger les ménisques, torsion qui n'existe pas dans l'extension du genou et sa rotation automatique latérale; maintenant on peut étendre le genou en revenant d'une position de rotation latérale active et alors je n'ose même pas y penser
d'ailleurs je ne suis pas tranquile Anat pourrait bien trouver là des pièges pour de futures questions.....
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Mar 16 Jan - 15:20

merci BEAUCOUP.
en effet mes idées étaient plus que confuses.
j'ai enfin compris !
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   Ven 19 Jan - 21:54

daniel a écrit:

d'ailleurs je ne suis pas tranquile Anat pourrait bien trouver là des pièges pour de futures questions.....
tout à fait, j'y réfléchis
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rotation latérale automatique du genou en extension   

rotation latérale automatique du genou en extension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1