Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

leçons d'anglais

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Mer 21 Mar - 23:16

Le truc le plus simple (quoi que...) c'est d'avoir la P2, c'est fourni dans ton pack de l'inté!!
Après sinon je sais pas, passe voir à la corpo si ils en ont encore, mais je suis très sceptique!

La corpo c'est au fond de la cour à Jules, avec le logo de la corpo à l'entrée sur la porte et il y a marqué "merci de laisser cet endroit comme vous le trouvez en entrant" ou un truc du genre inspiré des toilettes! C'est ouvert entre midi et deux.

Pour ce qui est du cerveau ne te réjouis pas trop tôt, c'est de loin la partie la plus dure à apprendre de l'anat, parce que c'est beaucoup moins "concret" que l'abdomen par exemple où on voit à peu près tout! Là c'est surtout des voies, des faisceaux, des noyaux, des fonctions. Bon c'est sur, c'est intéressant, mais sans la physio et la sémio (faites en D1 pour la neuro), c'est beaucoup moins facile!!
Revenir en haut Aller en bas
Felix

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Jeu 22 Mar - 14:26

Personne ne vendait de T-shirt "bouh Rangeuil !" ou "bouh Prupan ! " ??? je suis sur que ça se vendrait mieux que "I love Rangueil " ^^
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Jeu 22 Mar - 21:34

J'espere bien évidemment etre en P2 l'an prochain mais cela ne dépend évidemment pas que de moi !!!!!!
Pour le cerveau, malgré que ce soit le moins concret, je vais adorer parce que j'adoooooooooooorrrrrrrreeeeeeeeee l'abstraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!

Felix je dois dire que ton idée est géniale reste à créer nous même quelques exemplaires de ces prodigieux t-shirt !
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Jeu 22 Mar - 21:37

Tiens je te montre un peu à quoi ça ressemble. Bon c'est sur sans le cours ça ressemble pas à grand chose. Mais c'est ce qu'on peut nous demander en controle continu (légender le schéma), et il y a pire! Mais je suis pas là pour me plaindre!

http://www.anat-jg.com/Moscovici/mmoelle_14.htm
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Ven 23 Mar - 9:59

Essaie pas de me décourager avant l'heure, il faudrait déjà que je puisse accéder à la P2 ! et ce n'est pas gagné ... mais en fait cela a l'air assez complexe mais je dois avouer que le travail ne me fais pas peur (comme à aucun P2 j'imagine !).
Vincent ,es-tu tuteur au tutorat ???? L'an dernier tu étais du matin ou de l'après-midi ?
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Ven 23 Mar - 12:17

Je suis le trésorier du tutorat, mais aussi responsable de matière en biochimie, et ex responsable de matière en chimie (la dernière épreuve de chimie d'avant les vacances de noel c'est moi!)

L'an dernier et l'année d'avant j'étais du matin, et je dois dire que ça m'allait très bien. l'an dernier ils s'étaient plantés dans la séparation des groupes entre matin et après midi, au début j'ai cru etre passé l'après midi, mais finalement tout s'est arrangé!

Et toi? Au tutorat? Matin? Après midi?
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Ven 23 Mar - 22:06

Alors non je ne suis pas au tutorat. Je m'y étais inscrit l'an dernier à ces débuts et j'avais pas trouvé ça terrible pour tout dire... Et cette année je n'ai pas retenté l'expérience, j'en avais bien assez des controles continus de cours privés (je sais ce n'est pas glorieux mais c'est la vie). Par contre cette année j'ai eu l'impression que ça marchait vraiment bien le tutorat et je serai fier si je le peux bien sur d'en faire parti l'an prochain !!!!!
Je suis de l'apres midi et moi aussi ca me vas tres bien !!!!
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Ven 23 Mar - 23:54

Je sais que ce n'est pas l'endroit pour ça, j'espère que je ne m'expose pas à de trop lourdes sanctions (anat?), mais je me "dois" de rebondir sur ces remarques.

FLORENT a écrit:
Alors non je ne suis pas au tutorat

Bon ça c'est pas non plus un crime en soi!! Ça arrive aux gens biens aussi!!

FLORENT a écrit:
Je m'y étais inscrit l'an dernier à ces débuts et j'avais pas trouvé ça terrible pour tout dire...

C'est vrai que l'an dernier ils ont eu des problèmes (quand c'est bien c'est "nous", quand c'est pas bien c'est "eux" lol!!!), surtout à la fin. J'étais moi aussi au Tutorat l'an dernier et je dois dire que je n'avais que ça, rien à côté à part ma bonne volonté et ma soif de revanche sur l'année de primant ratée de pas grand chose. Donc on peut dire que pour moi ça a été utile puisque sans je n'y étais pas arrivé, et avec j'y suis arrivé!! Mias je suis d'accord que ça se discute.

FLORENT a écrit:
Et cette année je n'ai pas retenté l'expérience

Ça c'est bien dommage! Surtout pour toi. Cette année le tutorat a pu vraiment montrer toutes ses capacités, avec de nombreux polys dont ceux d'anatomie très bien réalisés je dois dire. On a même ouvert notre concours blanc aux non inscrits...! On a eu l'intelligence de s'appuyer sur les erreurs du passé pour bâtir ce que c'est maintenant. Un peu comme un enfant qui grandit et qui apprend au fur et à mesure...

FLORENT a écrit:
j'en avais bien assez des controles continus de cours privés

Ça je veux bien te croire, à ta place j'en aurais eu assez moi aussi!! A moins que je me trompe dans l'interprétation. Je ne suis absolument pas là (ni au tutorat ni, et encore moins, sur le forum d'anatomie) pour casser du sucre sur le dos des cours privés. De toute manière tout le monde sait quoi en penser après avoir fait une P1, tout le monde a plus ou moins son opinion sur leur utilité et l'intérêt que chacun peut leur porter, mais surtout des intérêts qu'ils tirent de la peur et de la méconnaissance des lycéens et de leurs parents sur la P1. Après libre à chacun d'y trouver un refuge pour se dire "mes enfants auront eu tout ce que je peux leur donner pour réussir la P1". Et il est souvent difficile d'admettre qu'on a été roulés...

FLORENT a écrit:
je serai fier si je le peux bien sur d'en faire parti l'an prochain

Eh bien sois le bienvenu, toutes les bonnes volontés sont admises au Tutorat, plus on est de fous plus on rit. Si tu as des questions ou si tu envisages des rôles particuliers, dis le moi je t'expliquerai chacun des postes à partir du regard que j'en ai...

FLORENT a écrit:
Je suis de l'apres midi et moi aussi ca me vas tres bien

Du mal à se lever le matin????
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Sam 24 Mar - 12:14

LOL !!!! pourquoi de lourdes sanctions ??? pas de censure ici !!!!

et non pas (trop) de mal à se lever !!!! mais je suis plutot du matin donc plus productif dans mon travail perso.

Pour les cours privés, c'est vrai qu'ils s'appuient sur la peur et la méconnaissance des gens mais je ne vais pas non plus leur casser du sucre sur le dos, si meme certains doublants continuent à y aller (avec ou sans tutorat d'ailleurs) c'est qu'il manque encore un petit quelque chose au tutorat pour vraiment leur faire de l'ombre.
Alors je vais y aller pele mele pour les idées, peut etre certaines ont déjà été réalisées d'autres irréalisables mais bon :

- augmenter le soutien des profs au tutorat (comme Pr.Chap qui a concu le shs du concours blanc de shs et la grille de correction) en leur demandant de créer un ou deux (voire plus ) QCm type concours a chaque colle.

- vous allez me trouver ringard (tant pis) mais j'essaie de réflechir a des solutions et par le débat on pourra avancer, pourquoi pas donner aux étudiants des polys de cours faits par le prof par exemple ou tout ce qu'il dit est inscrit sauf quelques notions ou mots clés importants afin de permettre à l'étudiant d'avoir un cours propre, de l'obliger à aller en cours, de permettre à l'étudiant de comprendre en cours (au lieu de ne penser qu'à écrire betement ce que le prof raconte) : en quelque sorte un poly "à trous" qui une fois completé serait le seule chose exigible au concours.

- au moins pour certaines matieres (style chimie physique biomol bioch biophysique génétique physio) mettre en place des cours (oui oui des cours) en groupe réduit (oui oui réduit max 50 personnes comme en td) le soir ou le midi parce que les TD sont pas trop mal (surtout en chimie et bioch) mais laisse pas le temps de réfléchir aux qcm ni de poser toutes ses questions ni de proposer une méthode et absence de rappels de cours sur les points importants.

- peut etre repenser les colles pour que chaque semaine l'on puisse s'entrainer sur toutes les matieres quite à ce qu'il y ait moins de qcm par matiere mais que chaque semaine l'étudiant révise un peu de tout plutot que de reviser pas souvent deux matieres... peut etre passer de une heure d'interro à deux heures

- ca n'a rien à voir mais tant pis, que la fac s'investise plus pour ses étudiants (conseillers d'orientation apres le concours blanc), mise en place d'équivalences plus attractives que celles actuellement proposées, améliorer le bien etre (exemple une salle de vie, loisir pour faire un break avec journaux et autres un peu comme ce qu'on fait certaines associations à la fac de bio)

- je vais peut etre lancer un grand débat et je vais peut etre me faire engueler mais encore une fois tant pis, je ne dois surement pas mesurer tous les problemes possibles : je pense qu'il serait utile pour les étudiants de ne pas permettre à certaines personnes de redoubler à l'issue de leur premiere année : déja cela permettrait à beaucoup de gens de ne pas perdre une année de plus et de s'orienter vers une autre filiere, cela désengorgerait l'amphi et les td ==> meilleur enseignement ; mine de rien cela couterait aussi moins cher aux parents des étudiants (ce qui n'est pas à négliger quant on voit l'ampleur des sacrifices que font parfois les parents) mais pour cela la fac doit se bouger les fesses pour s'occuper de ses étudiants, ne doit pas se contenter d'encaisser les chèques d'inscription et de distribuer des polys mais comme je le disai plus haut créer un poste de conseiller d'orientation qui aurait des liens avec d'autres formations, écoles, stages ou entreprises...

Le débat est lancé j'attends toutes vos remarques et idées que j'aurai oublié ou auquelles je n'aurai tout simplement pas pensé pour que le concours de P1 devienne de plus en plus égalitaire !!!!
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   Dim 25 Mar - 0:26

Il y a beaucoup de choses à commenter!!!

Je vais commencer par ce qui est du ressort du Tutorat. Ce qui sous entend que ce que je ne cite pas ici ne me semble pas être du ressort du Tutorat!!

- Pour ce qui est de l'appui des profs, on a déjà beaucoup de soutiens de leur part, ils ont pu le démontrer pour l'épreuve du concours blanc notamment! Je pense pas qu'on puisse leur demander de faire des QCM pour le Tutorat. Le Tutorat est une assocition qui permet à des P2/D1 d'aider des P1. mais les profs ont autre chose à faire à mon avis qu'à créer des QCM pour nos colles. De plus je doute (personnellement) de notre indépendance après... Si les profs commencent à nous fournir des QCM, les tuteurs voudront plus en faire parce qu'il y a déjà ceux des profs. Du coup on ne pourra plus faire sans les profs. et à partir de là ça ne va plus!!

-Les colles durent une heure parce que les amphis sont libres une heure entre midi et deux!! On n'a pas d'autre créneau pour être sûrs que le maximum de personnes viennent. Et en plus il faut jongler avec l'emploi du temps des P2. Il ne faut pas oublier que NOUS nous avons une vie à côté du Tutorat, que nous ne dévouons pas notre vie à votre cause aussi noble soit elle. Quoi que souvent j'en fais plus pour le Tutorat que pour moi... Mais c'est un choix! et en une heure ça ne semble pas faisable de mettre plus d'une matière. Il est plus simple de faire une série de QCM de la même matière à la suite que de s'immerger dans une nouvelle matière à chaque QCM. Bien qu'à la fin de nos études tout ça doit pouvoir s'agencer en tiroirs!! Il y a encore du boulot, je sais pourquoi j'en ai encore pour 10 ans (bientôt plus que 9 j'espère!!!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: leçons d'anglais   

leçons d'anglais
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3