Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anat
Admin
Admin

MessageSujet: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Dim 25 Fév - 20:32

J'ouvre un autre sujet de discussion. Que pensez-vous des cours fait en P1 sans Professeur. Je fais allusion à l'expérience grenobloise de cette année où les étudiants de P1 ont reçu un DVD d'anatomie, charge à eux d'apprendre les cours avec ce DVD (avec tout de même des séances "live" de Questions-réponses).
Votre avis, même si cette forme d'enseignement n'est pas prête, et de loin, à être mise en place à Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Dim 25 Fév - 22:29

Sans vouloir faire le faillot, je pense que rien ne peut vous remplacer... Vous le dites vous mêmes, ce site ne dispense pas d'aller en cours. Pourtant il est complet!
Je ne serai peut être pas objectif, parce que je n'ai pas testé les deux manières de faire, mais je n'apprécie les mesures prises à Grenoble. Je veux bien qu'il y a de plus en plus de P1 (c'est un autre problème qu'il faudrait régler je pense), mais on trouve quand même le moyen de faire face! A Rangueil ils ont ouvert un autre amphi...

Le cours du prof est vivant, il peut permettre (rarement c'est vrai!) une certaine interactivité, alors qu'on regarde un DVD seul chez soi. Aller à l'université sans connaître l'ambiance d'un amphi c'est dommage!
Avoir un cours fait par un prof "en direct" permet d'apprendre à écrire vite, le DVD on le passe et on le repasse quand on ne suit pas!

Pour les avantages du DVD, on peut parler du fait que tous les étudiants ont le même DVD donc le même cours, pas de différence suspectable entre les cours du matin et de l'après midi. Pas de risque de cours le samedi (même si en anatomie on n'a pas eu ce problème!) on passe le DVD quand on veut, pas besoin de se déplacer (économies d'énergie, moins de pollution,...). Après reste à savoir si tout le monde a le même accès à un lecteur DVD... Si ils sont disponibles gratuitement à la fac par exemple...

Pour moi, rien ne vaut un dessin fait à la craie en direct par un prof réel, conscient qu'il a 500 étudiants qui l'écoutent en même temps (quand j'y pense, quelle pression!) et qui sont là pour lui.
Kuru
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Dim 25 Fév - 23:00

Il ne faut pas remplacer l'humain par la machine. Un prof c'est vital et irremplacable. Je suis d'accord avec Vincent, qu'un schema a la craie au tableau devant 500 personnes... ca n'a pas de prix.
Mais un micro qui tombe en panne, un tableau qui s'efface trop vite (tongue), des gens qui hurlent quand le prof parle, des qui papotent pendant que vous prennez le cours... en s'accumulant... ca laisse des trous dans le cours et la.. un support serait interressant..
A Toulouse, on s'en sort tres bien grace a votre site web.

Un DVD... si vous voulez.. mais je pense qu'ici on en a pas besoin, a condition que les supports extra-amphi restent en vigueur et de bonne qualité. Mais il ne devrait pas y avoir de soucis a se faire!
Voir le profil de l'utilisateur http://kuru-da-bunbun.deviantart.com/
Nanard

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Lun 26 Fév - 0:44

Pour avoir moi meme eu acces a ce DVD via une connaissance grenobloise je peu vous assurez que je les plaind !!!
( j'avais gravé le 1er semestre au debut de l'annnée en me disant que ca me servirai peut etre et bien j'ai du m'en servir 2 fois a tout cassé)

Ce sont des séquences vidéos avec le prof qui parle + quelques documents animés
c'est comme si on leur donnait au debut de l'année un microphone avec tous les cours enregistrés dessus
c'est nul je trouve

si on devait pas avoir de profs je prefererai avoir un texte plutot que ces vidéos qu'ils sont obligés de recopiez au fur et a mesure de l'année
mais le mieux restera toujours un bon vieux cour en amphi
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Dim 4 Mar - 22:29

Je suis tout à fai d'accord avec mes 3 chers collegues, rien ne vaut un professeur.
Le cours en amphi présente certes quelques désagréments (voir les exemples plus haut) mais il permet à l'ensemble des étudiants de demander au professeur, par des moyens peu "ordinaires", "catholiques", "respectueux" de reformuler ce qu'il vient de dire lorsqu'on ne le comprends pas. Et je trouve qu'un support DVD permets certes d'avoir une égalité parfaite entre tous les étudiants mais un des facteurs de réussite au concours de PCEM1 n'est-il pas l'assiduité aux cours ainsi qu'une bonne écoute, esprit de synthèse et de ce fait prise de notes ????
Pour ma part, je ne pense pas que cette solution soit la bonne, la présence dans les amphis permettant de faire des connaissances et du social (qui est par la suite indispensable au médecin).
toulouse31lo

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Lun 5 Mar - 23:11

Pas du tout d'accord avec vous...je suis pour l'égalité des chances et je pense que ca serait vraiment bien avec de "BON" cours sur DVD et je précise pour l'anatomie en particulier (avec l'histo a la limite). Pour les autres cours rien ne vaut un prof pour avoir leurs explications...
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Mar 6 Mar - 0:00

Ben vas y, développe ton idée, j'aimerais bien savoir ce qui t'emballe autant, parce que moi j'ai pas vu... Mais tu dois avoir de bonnes raisons!
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Sam 17 Mar - 1:21

toulouse31lo a écrit:
Pas du tout d'accord avec vous...je suis pour l'égalité des chances et je pense que ca serait vraiment bien avec de "BON" cours sur DVD et je précise pour l'anatomie en particulier (avec l'histo a la limite). Pour les autres cours rien ne vaut un prof pour avoir leurs explications...

Comme toulouse 31lo ne répond pas, je le sollicite à nouveau pour une réponse. Que voulais-tu dire par "je suis pour l'égalité des chances" et par de BON(S) cours....pour l'anatomie, en particulier.
Si je prends ton raisonnement "a contrario", cela veut t'il dire qu'il y a des inégalités en anatomie et des MAUVAIS cours ?
Des DVD complémentaires des cours (ou un site comme celui-ci) me paraissent une bonne chose, mais je suis tout à fait d'accord avec les raisons que donnent Florent quand à la nécessité d'assister aux cours en amphi (les doublants l'ont bien compris en venant "perturber" les primants pendant les cours)
Les cours "privés" sont un exemple du "+" que peut apporter le contact direct avec un enseignant, même si cet enseignant n'est pas parfait (ces cours privés sont faits, du moins en anatomie, par des jeunes internes ou CCA qui n'ont qu'une connaissance livresque de l'anatomie).
Le tutorat et ce Forum essaie de rétablir l'égalité des chances car tous les étudiants peuvent accéder à Internet, même s'ils n'ont pas d'ordinateur personnel, alors que tous les étudiants (ou leur famille) n'ont pas, loin de là, les moyens de se payer des cours privés.
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
toulouse31lo

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Lun 19 Mar - 17:34

Je suis désolé mais quand on est primant dans un amphi avec 200 doublants en haut qui gueulent pendant les cours d'histo c'est difficile de prendre un cours propore, structuré, et lisible. au moins, si c'était sur dvd pas de probleme, tout le monde aurait la meme chose. Par contre je n'ai pas dit que les profs ne servaient a rien, loins de la, mais il y a des cours en video conférence... alors pourquoi ne pas les mettres sur dvd ce qui reviendrait exactement au meme je ne vois vraiment pas la différence. Je parle pour ceux qui sont en vidéo conférence (avec l'anatomie).

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais je pense que ca vaudrait le coups d'être essayé.
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Lun 19 Mar - 21:15

Je ne suis pas d'accord avec toi ! Deja sache que pour les doublants c'était pareil ,étant primants c'était pas facile. En plus cette année c'était particulierement calme à cause (grâce?) aux (trop?) nombreux vigiles. Et puis c'est facile de se dire qu'on a mal pris son cours parce qu'au mieux une dizaine de doublants a chanté au grand maximum 5 minutes pleines sur les 55 que compte le cours : c'est dur tout simplement et le fait de croire qu'un DVD arrangera tout est utopique ! Et puis quand un doublant chante il ne prend pas le cours et ses amis doublants non plus donc au final tout le monde a la même chose !
Quant à mettre les projections power point sur DVD pas d'accord non plus ! J'espere pour toi que tu as écris autre chose que ce que l'on nous projetait (l'immense majorité des choses étant sur les polys fournis gratuitement à la rentrée par la fac à tous, sauf aux doublants qui sont censés les avoir conservés) ! L'essentiel du concours se joue effectivement sur ce qui est projeté et que étant projeté malgré le bruit personne ne t'empeche de lire au tableau... mais pour arriver aux places d'honneur si je puis dire c'est tout ce qui est dis à coté et qui est absent des diapo qui compte ! Les petits détails qui font la différence (au passage merci à daniel pour le ligament arqué medial/median qui en a trompé plus d'un : pas moi ! Very Happy ) sont évoqués par le prof et j'en reviens à l'argument que j'avais deja mis en avant : c'est la prise de note et l'esprit de synthese qui fait la différence et ce n'est pas la différence de bruit entre le matin et l'apres midi qui fais le concours !

Malgré tout au niveau de la fac ce concours est globalement égalitaire (aux différence pres entre ce qui est dis le matin et l'apres midi) et il existe c'est vrai une importante part d'aléas au concours (la SHS et j'en ai fais les frais cette année) de chance mais un bon élève qui sait prendre des notes, travailler efficacement, etre assidus aux cours et se servir de tous les enseignements, des documents fournis par la faculté et le tutorat, avec ou sans DVD, avec ou sans cours privés (quoique les cours privés sont une aide précieuse malgré tout) il peut arriver à passer en P2 en primant !
Alors courage et arretons de nous plaindre de notre sort, tout pourrait toujours etre mieux mais c'est deja pas mal alors au boulot !
Felix

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   Mar 20 Mar - 14:33

Je ne pense pas que les DVD soient une bonne chose:

-sur le plan technique, ça n'apporte pas grand chose, et ce n'est pas les quelques chansons des doublants ( et primants Wink qui feront la différence au concours, d'autant plus que si on a vraiment raté quelque chose d'important, on peut aller voir le professeur ou le tutorat.
-sur le plan pédagogique, c'est quand même beaucoup plus appreciable d'avoir un professeur devant soi. Quelque soit la matière on est plus facilement captivé, et le prof arrive même parfois à nous transmettre sa passion (oui oui même en P1).
Si ça ne changait rien, il faudrait m'expliquer pourquoi des groupes d'étudiants (à rangueil et purpan) s'organisent pour reserver des places dans l'amphi ou il y a le prof.

le vrai problème de grenoble est le nombre de P1 qui s'y inscrivent (je crois ausi que leurs amphis sont en travaux).

PS : un grand merci a tous le professeurs des facultés de médecine de toulouse qui ont le courage d'assurer les même cours le matin et l'apres midi ( je pense que c'est assez éprouvant de répeter le même cours 2 fois dans la semaine même si "enseigner , c'est repeter" dixit Mr thouvenot )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?   

[ANATOMIE SUR DVD] pour ou contre les cours virtuels ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1