Anatomie Toulouse Purpan

Anatomie Humaine Macroscopique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Egalité des chances et tutorat

AuteurMessage
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Egalité des chances et tutorat   Dim 25 Mar - 13:40

Alors je continue ici le sujet que l'on a commencé dans "lecons d'anglais" que je retranscris:

Vincent:
Je suis le trésorier du tutorat, mais aussi responsable de matière en biochimie, et ex responsable de matière en chimie (la dernière épreuve de chimie d'avant les vacances de noel c'est moi!)

L'an dernier et l'année d'avant j'étais du matin, et je dois dire que ça m'allait très bien. l'an dernier ils s'étaient plantés dans la séparation des groupes entre matin et après midi, au début j'ai cru etre passé l'après midi, mais finalement tout s'est arrangé!

Et toi? Au tutorat? Matin? Après midi?

Florent:
Alors non je ne suis pas au tutorat. Je m'y étais inscrit l'an dernier à ces débuts et j'avais pas trouvé ça terrible pour tout dire... Et cette année je n'ai pas retenté l'expérience, j'en avais bien assez des controles continus de cours privés (je sais ce n'est pas glorieux mais c'est la vie). Par contre cette année j'ai eu l'impression que ça marchait vraiment bien le tutorat et je serai fier si je le peux bien sur d'en faire parti l'an prochain !!!!!
Je suis de l'apres midi et moi aussi ca me vas tres bien !!!!

Vincent:
Je sais que ce n'est pas l'endroit pour ça, j'espère que je ne m'expose pas à de trop lourdes sanctions (anat?), mais je me "dois" de rebondir sur ces remarques.

FLORENT a écrit:

Alors non je ne suis pas au tutorat

Bon ça c'est pas non plus un crime en soi!! Ça arrive aux gens biens aussi!!

FLORENT a écrit:

Je m'y étais inscrit l'an dernier à ces débuts et j'avais pas trouvé ça terrible pour tout dire...

C'est vrai que l'an dernier ils ont eu des problèmes (quand c'est bien c'est "nous", quand c'est pas bien c'est "eux" lol!!!), surtout à la fin. J'étais moi aussi au Tutorat l'an dernier et je dois dire que je n'avais que ça, rien à côté à part ma bonne volonté et ma soif de revanche sur l'année de primant ratée de pas grand chose. Donc on peut dire que pour moi ça a été utile puisque sans je n'y étais pas arrivé, et avec j'y suis arrivé!! Mias je suis d'accord que ça se discute.

FLORENT a écrit:

Et cette année je n'ai pas retenté l'expérience

Ça c'est bien dommage! Surtout pour toi. Cette année le tutorat a pu vraiment montrer toutes ses capacités, avec de nombreux polys dont ceux d'anatomie très bien réalisés je dois dire. On a même ouvert notre concours blanc aux non inscrits...! On a eu l'intelligence de s'appuyer sur les erreurs du passé pour bâtir ce que c'est maintenant. Un peu comme un enfant qui grandit et qui apprend au fur et à mesure...

FLORENT a écrit:

j'en avais bien assez des controles continus de cours privés

Ça je veux bien te croire, à ta place j'en aurais eu assez moi aussi!! A moins que je me trompe dans l'interprétation. Je ne suis absolument pas là (ni au tutorat ni, et encore moins, sur le forum d'anatomie) pour casser du sucre sur le dos des cours privés. De toute manière tout le monde sait quoi en penser après avoir fait une P1, tout le monde a plus ou moins son opinion sur leur utilité et l'intérêt que chacun peut leur porter, mais surtout des intérêts qu'ils tirent de la peur et de la méconnaissance des lycéens et de leurs parents sur la P1. Après libre à chacun d'y trouver un refuge pour se dire "mes enfants auront eu tout ce que je peux leur donner pour réussir la P1". Et il est souvent difficile d'admettre qu'on a été roulés...

FLORENT a écrit:

je serai fier si je le peux bien sur d'en faire parti l'an prochain

Eh bien sois le bienvenu, toutes les bonnes volontés sont admises au Tutorat, plus on est de fous plus on rit. Si tu as des questions ou si tu envisages des rôles particuliers, dis le moi je t'expliquerai chacun des postes à partir du regard que j'en ai...

FLORENT a écrit:

Je suis de l'apres midi et moi aussi ca me vas tres bien

Du mal à se lever le matin????

Florent:
LOL !!!! pourquoi de lourdes sanctions ??? pas de censure ici !!!!

et non pas (trop) de mal à se lever !!!! mais je suis plutot du matin donc plus productif dans mon travail perso.

Pour les cours privés, c'est vrai qu'ils s'appuient sur la peur et la méconnaissance des gens mais je ne vais pas non plus leur casser du sucre sur le dos, si meme certains doublants continuent à y aller (avec ou sans tutorat d'ailleurs) c'est qu'il manque encore un petit quelque chose au tutorat pour vraiment leur faire de l'ombre.
Alors je vais y aller pele mele pour les idées, peut etre certaines ont déjà été réalisées d'autres irréalisables mais bon :

- augmenter le soutien des profs au tutorat (comme Pr.Chap qui a concu le shs du concours blanc de shs et la grille de correction) en leur demandant de créer un ou deux (voire plus ) QCm type concours a chaque colle.

- vous allez me trouver ringard (tant pis) mais j'essaie de réflechir a des solutions et par le débat on pourra avancer, pourquoi pas donner aux étudiants des polys de cours faits par le prof par exemple ou tout ce qu'il dit est inscrit sauf quelques notions ou mots clés importants afin de permettre à l'étudiant d'avoir un cours propre, de l'obliger à aller en cours, de permettre à l'étudiant de comprendre en cours (au lieu de ne penser qu'à écrire betement ce que le prof raconte) : en quelque sorte un poly "à trous" qui une fois completé serait le seule chose exigible au concours.

- au moins pour certaines matieres (style chimie physique biomol bioch biophysique génétique physio) mettre en place des cours (oui oui des cours) en groupe réduit (oui oui réduit max 50 personnes comme en td) le soir ou le midi parce que les TD sont pas trop mal (surtout en chimie et bioch) mais laisse pas le temps de réfléchir aux qcm ni de poser toutes ses questions ni de proposer une méthode et absence de rappels de cours sur les points importants.

- peut etre repenser les colles pour que chaque semaine l'on puisse s'entrainer sur toutes les matieres quite à ce qu'il y ait moins de qcm par matiere mais que chaque semaine l'étudiant révise un peu de tout plutot que de reviser pas souvent deux matieres... peut etre passer de une heure d'interro à deux heures

- ca n'a rien à voir mais tant pis, que la fac s'investise plus pour ses étudiants (conseillers d'orientation apres le concours blanc), mise en place d'équivalences plus attractives que celles actuellement proposées, améliorer le bien etre (exemple une salle de vie, loisir pour faire un break avec journaux et autres un peu comme ce qu'on fait certaines associations à la fac de bio)

- je vais peut etre lancer un grand débat et je vais peut etre me faire engueler mais encore une fois tant pis, je ne dois surement pas mesurer tous les problemes possibles : je pense qu'il serait utile pour les étudiants de ne pas permettre à certaines personnes de redoubler à l'issue de leur premiere année : déja cela permettrait à beaucoup de gens de ne pas perdre une année de plus et de s'orienter vers une autre filiere, cela désengorgerait l'amphi et les td ==> meilleur enseignement ; mine de rien cela couterait aussi moins cher aux parents des étudiants (ce qui n'est pas à négliger quant on voit l'ampleur des sacrifices que font parfois les parents) mais pour cela la fac doit se bouger les fesses pour s'occuper de ses étudiants, ne doit pas se contenter d'encaisser les chèques d'inscription et de distribuer des polys mais comme je le disai plus haut créer un poste de conseiller d'orientation qui aurait des liens avec d'autres formations, écoles, stages ou entreprises...

Le débat est lancé j'attends toutes vos remarques et idées que j'aurai oublié ou auquelles je n'aurai tout simplement pas pensé pour que le concours de P1 devienne de plus en plus égalitaire !!!!

Vincent:
Il y a beaucoup de choses à commenter!!!

Je vais commencer par ce qui est du ressort du Tutorat. Ce qui sous entend que ce que je ne cite pas ici ne me semble pas être du ressort du Tutorat!!

- Pour ce qui est de l'appui des profs, on a déjà beaucoup de soutiens de leur part, ils ont pu le démontrer pour l'épreuve du concours blanc notamment! Je pense pas qu'on puisse leur demander de faire des QCM pour le Tutorat. Le Tutorat est une assocition qui permet à des P2/D1 d'aider des P1. mais les profs ont autre chose à faire à mon avis qu'à créer des QCM pour nos colles. De plus je doute (personnellement) de notre indépendance après... Si les profs commencent à nous fournir des QCM, les tuteurs voudront plus en faire parce qu'il y a déjà ceux des profs. Du coup on ne pourra plus faire sans les profs. et à partir de là ça ne va plus!!

-Les colles durent une heure parce que les amphis sont libres une heure entre midi et deux!! On n'a pas d'autre créneau pour être sûrs que le maximum de personnes viennent. Et en plus il faut jongler avec l'emploi du temps des P2. Il ne faut pas oublier que NOUS nous avons une vie à côté du Tutorat, que nous ne dévouons pas notre vie à votre cause aussi noble soit elle. Quoi que souvent j'en fais plus pour le Tutorat que pour moi... Mais c'est un choix! et en une heure ça ne semble pas faisable de mettre plus d'une matière. Il est plus simple de faire une série de QCM de la même matière à la suite que de s'immerger dans une nouvelle matière à chaque QCM. Bien qu'à la fin de nos études tout ça doit pouvoir s'agencer en tiroirs!! Il y a encore du boulot, je sais pourquoi j'en ai encore pour 10 ans (bientôt plus que 9 j'espère!!!).

Dernière édition par le Dim 25 Mar - 13:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Dim 25 Mar - 13:41

Vincent, pour ce qui est de l'indépendance du tutorat je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : je ne sais pas à quel point les profs vous aident mais je ne pense pas que si chaque professeur avait, chaque semaine 1 ou 2 (pas une épreuve entiere !!!!!) QCM à rediger, meme s'ils ont beaucoup de choses à faire cela ne les tuerait pas : pour avoir une égalité des chances il faut s'en donner les moyens et les étudiants avec toute la bonne volonté du monde ne peuvent pas y arriver seuls. Si j'étais à votre place le fait que des professeurs s'associent au tutorat et s'implique dans son action ne ferait que me motiver d'avantage !!!!!

Pour les colles, j'avais omis le probleme des amphis qui me semble etre un faux probleme : si la fac voulait vraiment etre égalitaire elle pourrait laisser un amphi ouvert ou mettre à disposition des salles apres les cours le soir (style les salles d'anatomie qui sont vides le soir) enfin vu l'espace éducatif dont elle dispose elle pourrait bien débloquer 300 sieges ... C'est sur je ne connais pas votre emploi du temps et vous n'avez pas que ca a faire mais encore une fois, sur les 160 (médecine + dentaire je ne sais pas ou étudient les kiné et sae femmes) étudiants en deuxieme année si 80 étudiants s'assocaient au tutorat (environ 10 par matiere)(je ne sais pas combien vous etes à l'heure actuelle) il me semble possible de faire des colles sur toutes les matieres chaque semaine et que cela dure deux heures avec un sujet de shs facultatif à rendre pourquoi pas ? Evidemment je ne suis pas à votre place et je ne dois pas imaginer le dixieme des problemes que vous avez à contourner mais je pense qu'il y a de l'avenir pour le tutorat et que cet avenir dépend en grande partie de la fac (mettre à disposition plus de salles à différents horaires ne remets pas en cause l'indépendance du tutorat associatif toulousain)
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Dim 25 Mar - 14:57

Effectivement il y a plusieurs points intéressants, sachant qu'on n'est pas non plus en position de menacer ou d'exiger quelque chose des profs!!

Pour ce qui est des salles le soir, je crois que ça se rapproche trop des cours privés et surtout de leurs mauvais côtés. Il faut se garder du temps pour bosser, pas passer tout son temps à la fac ou ailleurs. Pour moi le travail personnel est indispensable et largement majoritaire dans la préparation du concours, il faut lui laisser du temps.

A la fin de la journée, je sais pas toi, mais moi j'en avais quand même marre et je me voyais pas repartir à la fac à 18h30 ou 19h. Ça serait surement déserté par ceux du matin, puis par ceux de l'après midi qui ont BESOIN de temsp pour apprendre seuls. Pour ce qui est de la compréhension , elle est facilitée sur le forum, et ce à n'importe quelle heure, surtout le soir et le weeke nd je dois dire. Je crois pas qu'une présence physique soit indispensable ou même possible.

Il faut savoir qu'on est bénévoles et qu'on fait ça en plus (ou en place parfois) de notre travail personnel de P2. Je vois pas beaucoup de tuteurs assez motivés pour passer leurs soirées à Rangueil... Il faudrait être nous même hyper convaincus et motivés pour arriver à déplacer quelques personnes. Ça tomberait à l'eau sans doute très vite. Je rappelle que le forum est libre et ouvert à tous, comme le tutorat, à condition de posséder une adresse e-mail, ce qui est à la portée de tout le monde maintenant grâce aux ordis de la BU notamment. Après libre à chacun d'en tirer profit et de l'utiliser dans son intérêt. Je n'ai jamais refusé de réexpliquer quelque chose de cours avec mes mots et mes connaissancessur le forum. C'est sur que c'est plus souvent des précisions sur le cours ou sur des QCM, mais rien n'empêche de poser des questions sur un truc mal compris, et ça arrive assez souvent mine de rien.

Et ce en plus des permanences qui sont perfectibles largement mais qui permettent à ceux qui ne vont pas à la BU ou qui ne pensent pas au forum d'obtenir des réponses quand même. Le contact direct avec les personnes demande plus de disponibilité et ça on ne l'a pas toujours.

J'avoue que le mieux a priori serait d'avoir nos propres locaux avec nos amphis etc, mais pour l'instant ceux de la fac suffisent et on n'a pas d'autre moyen de faire. Je rappelle que la fac nous prête ses locaux, et grâce à ça on peut exister!!
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Dim 25 Mar - 18:55

Vincent a écrit:
Effectivement il y a plusieurs points intéressants, sachant qu'on n'est pas non plus en position de menacer ou d'exiger quelque chose des profs!!
Il ne s'agit pas d'exiger et encore moins de menacer mais simplement de proposer aux profs de s'investir pour l'égalité des chances et tres sincerement je crois (j'espere) que cela leur ferait plaisir de faire un ou deux QCM par semaine sur un de leurs chapitres (inconvénient : ça leur prend 10 minutes ; avantages : ils voient ce qui n'est pas compris et donc ce qui est à ré-expliquer et ils voient les pieges qui marchent)

Vincent a écrit:
Pour ce qui est des salles le soir, je crois que ça se rapproche trop des cours privés et surtout de leurs mauvais côtés. Il faut se garder du temps pour bosser, pas passer tout son temps à la fac ou ailleurs. Pour moi le travail personnel est indispensable et largement majoritaire dans la préparation du concours, il faut lui laisser du temps.

A la fin de la journée, je sais pas toi, mais moi j'en avais quand même marre et je me voyais pas repartir à la fac à 18h30 ou 19h. Ça serait surement déserté par ceux du matin, puis par ceux de l'après midi qui ont BESOIN de temsp pour apprendre seuls.

Moi je travaille de 8hoo à 13hoo le matin je file en cours et le soir je peux aller à un cours du tutorat ou à une prépa ; moi je n'y vois pas d'inconvénient j'ai assez de temps pour le travail perso surtout que tu peux continuer à travailler en rentrant le soir apres les cours. Pour ceux du matin ils sont de 12h30 (sans SHS) à 19hoo c qui est aussi convenable. SI les gens désertent alors soit tant mieux ils ont tout compris soit tant pis ils croient avoir compris ou ils ne sont pas motivés et le concours ne laisse une chance qu'aux gens motivés et pour le tuteurs il est, me semble-t-il toujours plus agreable de travailler avec des gens motivés !!! Personne ne les force à venir ; il s'agit de donner de l'aide à ceux qui veulent se donner les moyens d'avoir la P1 !

Vincent a écrit:
Pour ce qui est de la compréhension , elle est facilitée sur le forum, et ce à n'importe quelle heure, surtout le soir et le weeke nd je dois dire. Je crois pas qu'une présence physique soit indispensable ou même possible.

Personnelement, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps de taper sur ordi toutes le questions surtout celles debiophysique ou de chimie ou assimilés et qu'il est beaucoup plus facile de retenir ce que quelqu'un vous explique avec amour et conseils plutot qu'un texte rédigé sur l'ordinateur : ça prends trop de temps de poser toutes ces questions à travers le forum !!! (c'est mon avis personnel surtout lorsqu'il s'agit d'enoncés de QCM avec des chiffres ou des formules...)

Vincent a écrit:
Il faut savoir qu'on est bénévoles et qu'on fait ça en plus (ou en place parfois) de notre travail personnel de P2.

Merci mille fois c'est absolument génial et gentil !!! Je tiens à préciser que je ne dénigre en aucun cas le tutorat mais que j'essaie de réfléchir aux solutions pour l'améliorer.

Vincent a écrit:
Je vois pas beaucoup de tuteurs assez motivés pour passer leurs soirées à Rangueil... Il faudrait être nous même hyper convaincus et motivés pour arriver à déplacer quelques personnes. Ça tomberait à l'eau sans doute très vite. Je rappelle que le forum est libre et ouvert à tous, comme le tutorat, à condition de posséder une adresse e-mail, ce qui est à la portée de tout le monde maintenant grâce aux ordis de la BU notamment. Après libre à chacun d'en tirer profit et de l'utiliser dans son intérêt. Je n'ai jamais refusé de réexpliquer quelque chose de cours avec mes mots et mes connaissancessur le forum. C'est sur que c'est plus souvent des précisions sur le cours ou sur des QCM, mais rien n'empêche de poser des questions sur un truc mal compris, et ça arrive assez souvent mine de rien.

Pour ce qui est de la disponibilité cela est un autre probleme auquel il faut faire face mais je dois dire que comme l'an dernier, le tutorat prendra l'année prochaine encore plus d'ampleur vu le nombre et la satisfaction croissante des étudiants qui y sont inscrits !!!!

Vincent a écrit:
Et ce en plus des permanences qui sont perfectibles largement mais qui permettent à ceux qui ne vont pas à la BU ou qui ne pensent pas au forum d'obtenir des réponses quand même. Le contact direct avec les personnes demande plus de disponibilité et ça on ne l'a pas toujours.

J'avoue que le mieux a priori serait d'avoir nos propres locaux avec nos amphis etc, mais pour l'instant ceux de la fac suffisent et on n'a pas d'autre moyen de faire. Je rappelle que la fac nous prête ses locaux, et grâce à ça on peut exister!!

C'est sur avoir ses propres locaux serait beaucoup mieux mais il ne faut pas en demander sous peine d'etre déçus... Mais ça me désole de voir que la faculté ne se donne pas les moyens de proposer un concours égalitaire d'autant plus que son président a dis (tres serieusement lors d'une réunion): "L'université Paul Sabatier est l'équivalent français du MIT américain !!!"

PS: Vincent est un fan des states donc il va savoir ce que c'est mais pour les moins avisés sachez que le MIT est le Massachuchets Institute of Technology (la faculté de CAMBRIDGE...)
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Dim 25 Mar - 21:40

Ca n'a rien a voir mais Vincent tu m'avais demandé ce que je voudrai faire l'an prochain : je voudrai etre tuteur de biophysique/physique !!!!! c'est la matiere que j'ai trouvé la plus interessante !
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Dim 25 Mar - 22:35

Tu as de très bonnes idées même si je ne suis pas d'accord avec tout. Si on a le temps de se déplacer jusqu'à Rangueil le soir, on a le temps de poster sur le forum.

Je répète que la fac fait beaucoup pour nous et que sans elle on n'aurait pas de locaux donc pas d'existence à part internet...

Pour ce qui est du MIT, no comment, tout le monde a compris... Purpan c'est Stanford et Rangueil c'est Yale... En même temps dire que c'est l'équivalent français ne la compare pas, mais en fait l'une des meilleures de France "seulement"...

Pour la physique je dois dire que tu es encore plus le bienvenu, on a un peu moins de tuteurs en physique que pour le reste... Et pourquoi pas responsable de matière?? Il faut pas avoir peur du mot responsable!
anat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Mar 27 Mar - 19:34

Désolé, je viens seulement de prendre connaisssance de ce topic. Je ne sais pourquoi il m'avait échappé.
Beaucoup d'échanges intéressants entre les 2 intervenants. Je ne souhaite pas intervenir la-dessus, mais simplement reprendre ci-dessous cette réponse :

Florent
LOL !!!! pourquoi de lourdes sanctions ??? pas de censure ici !!!!

En effet, aucune censure dans ce Forum sous réserve que vous restiez correct. Il est même permis de dire du mal des profs, mais poliment !!!

Sanction ? Pourquoi ? Comment ? Nous sommes dans un pays où il est encore permis de s'exprimer librement et, même moi en tant qu'administrateur, je ne connais pas (et ne cherche surtout pas) à connaître vos identités réelles.
Anat
Voir le profil de l'utilisateur http://anat-jg.winnerbb.com
Felix

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Jeu 29 Mar - 11:14

Des amphis pour le tutorat c'est un peu exagéré quand même ^^
Ca servirai 2h (un peu plus en rajoutant des colles) par semaine donc bon niveau qualité/prix ...
Et je trouve que cela permet au tutorat d'être directement sur le site de la faculté ( un avanatage par rapport aux prépas privées ?), et de garder des relations avec le corps enseignant (sssss:D ) car je suppose que vous devez négocier un minimum l'utilisation de ces locaux.

PS : Mr Chap vous a il tiré les oreilles concernant la distribution des sujets de SHS ? ^^ Y a il un probleme sur tutoweb.org ? je ne peut pas m'y connecter. Quand aura on les résultats de la colle et/ou du concours blanc ??
Vincent
Modérateur "en herbe"
Modérateur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Jeu 29 Mar - 15:27

Ces locaux nous sont effectivement prêtés par l'administration en dehors des cours qui y sont dispensés. Il n'est absolument pas question de supprimer des cours pour nous permettre d'utiliser les amphis! Et ça n'a pas toujours été facile d'avoir les locaux dont on a besoin, mais maintenant c'est en train de s'arranger, on rentre dans les esprits et tout le monde à la fac sait qu'on existe (du moins je pense!!)

Pour ce qui est des sujets de SHS, Loïc a répondu sur le forum du tutorat. Il s'agit d'une erreur de Mr Bastié qui n'avait pas vu le carton en question, c'est pour ça que vous ne les avez pas eus, mais au prochain cours vous devriez l'avoir!

Pour les résultats, il faudra attendre les errata de chaque matière faits par les responsables de matière (le mien est fait!). C'est une chose de plus qui nous différencie en bien des cours privés. Certes nous faisons des erreurs, mais nous avons le courage et l'honnêteté de vous les signaler et de les corriger... C'est sur que quand on nie toute erreur, on se retrouve avec beaucoup moins d'errata et que dans les chiffres ça fait mieux!!
Florent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   Dim 1 Avr - 21:48

Désolé pour cette longue absence il faut quand même que je travaille un minimum ... et avec l'ordi sous les yeux c'est pas tres facile...
Bon on ne vas pas s'éterniser sur la question mais je continue de penser que de venir voir des gens à qui poser des questions (toutes nos questions) reste plus utile et rentable (au moins on peut poser toutes les questions meme celles qui paraissent vraiment stupides.. bien qu'aucune question ne sois stupide...). Bref . Peut-etre aurons-nous l'occasion d'en rediscuter cet été si j'obtiens le precieux sésame!!!!
Pour répondre à anat, c'est sur il est peut etre permis de dire du mal des profs mais ce n'est jamais facile ni drole. Par contre dire du mal de la fac est beuacoup plus interessant !!! Non je plaisante. Je sais que la fac (Paul Sab pas spécifiquement les sections médecine purpan ni rangueil)permets au tutorat d'exister et aux P1 d'étudier mais moi je trouve qu'on ne peut pas dire qu'elle soit tres concernée ou généreuse. Je ne sais pas si vous avez un jour eu la chance d'entrer dans la salle de conférences au premier étage du batiment administratif ??? Nous oui (pour les TD de bioch Vincent!!!) ; cette salle est somptueuse (et c'est tant mieux par ailleurs) avec 5 micros,190 sieges style cinéma avec tablette, une trentaine de hauts parleurs sans parler des 4 écrans plats LCD permettant au gens de voir du fond au cas ou ils ne voient pas l'écran principal de 10m sur 15m (peut etre pas quand meme mais presque) . Et en contre partie on nous dit que les crédits sont insuffisants (pas de micros qui tienne deux heures d'affilée sans panne de pile, pas d'ordinateur qui ne tombe pas en panne au moins une fois par semaine, sans parler du videorétroprojecteur grace auquel on ne vois ABSOLUMENT RIEN à ce qui est écrit). Peu importe apres tout ça ne sert à rien de se plaindre. Disons que pour le tutorat je pense que la fac fait le minimum syndical exigible ni plus ni moins et ça me déçois.

Je n'ai jamais demandé à la fac de construire des amphis pour le tutorat mais seulement de preter ceux dans lesquels on vas en cours tous les jours (avouez quand meme que cela serait plus pratique pour vous et pour nous de "diviser" l'amphi en 7 avec un coin par matiere afin d'éviter l'encombrement et parfois le "brouahaha" dans la petite piece que vous occupez. Encore une fois n'y voyez pas une attaque loin de la mais seulement vu le nombre d'étudiants inscrits au tutorat la fac peut faire cet effort ou envisager de le faire je trouve.

Pour ce qui est de la biophysique je n'y suis pas encore mais le mot responsable ne me fais pas peur; autant apprendre des le début à l'etre. Pourquoi si peu de tuteurs en biophy ??? C'est génial comme matière!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Egalité des chances et tutorat   

Egalité des chances et tutorat
Page 1 sur 1